avenir serein

Fin de la loi Pinel

investir avant qu'il ne soit trop tard

Le 31 décembre 2024, les dispositifs Pinel et Pinel Plus en faveur de la promotion immobilière dans le neuf prendront fin.
Le Premier ministre Elisabeth Borne l’a annoncé le 5 juin 2023 lors de la présentation de son plan logement.
Le temps presse pour l’investissement et la défiscalisation !

En Outre-Mer, le dispositif PINEL est plus avantageux qu'en France métropolitaine

Si la fin du dispositif Pinel en outre-mer inquiète la ministre, la raison en est que le mécanisme de défiscalisation est plus avantageux qu’en France métropolitaine.
En métropole, le gouvernement n’envisage actuellement aucune solution de remplacement suite à la disparition du dispositif Pinel.
En effet, seuls les territoires d’outre-mer pourront en bénéficier si la mission parlementaire envisage de créer un autre dispositif de défiscalisation immobilière.
En Outre-mer, la loi Pinel offre aux propriétaires une réduction d’impôt minimale de 21,5 % sur 6 ans (contre 10,5 % en France métropolitaine).
Quant aux deux autres tranches de défiscalisation, elles sont encore plus avantageuses, avec une réduction d’impôt de 26 % sur 9 ans et de 29 % sur 12 ans.
Cette différence d’avantages fiscaux entre la loi Pinel pour l’outre-mer et la loi Pinel pour la France métropolitaine est conséquente, à tel point que l’on peut légitimement se poser la question du devenir du marché de la location immobilière après la disparition de la loi en 2025.

Quelles sont les démarches à suivre pour réaliser un investissement Pinel 2023 et 2024 ?

Dans un premier temps, il convient, avant de se lancer dans un investissement immobilier neuf Pinel ou Pinel Plus, de déterminer quel budget vous pouvez consacrer à votre achat, ainsi que la zone géographique ou la ville que vous recherchez.
Pour un placement rentable, il est conseillé de choisir une zone où la demande locative est forte.
La loi Pinel, c’est toujours cela : elle ne concerne que les biens neufs situés dans les zones éligibles, où la demande de logements est supérieure à l’offre.
Après avoir défini ces éléments, vous pouvez Contacter notre conseiller via notre page de contact ou directement par téléphone.
Il vous fera bénéficier de son soutien pour la réussite de votre achat.

Quels sont les objectifs du Pinel Plus ?

Encourager la construction de logements verts

Le dispositif Pinel Plus vise, comme la loi Pinel, à favoriser le placement immobilier neuf par des particuliers en zone éligible, par des avantages fiscaux accordés selon certaines conditions, toujours avec des plafonds de loyers et de ressources des locataires.
Cette version du dispositif intègre toutefois une dimension écologique : elle incite à la construction de logements verts.
Offrant un avantage fiscal complet – les taux de réduction d’impôt les plus élevés sont ceux du dispositif Pinel Plus – il exige le suivi de critères complémentaires relatifs à la qualité écologique de la construction et à la performance énergétique.
Les conditions d’éligibilité exigent en effet des surfaces habitables minimales, des espaces extérieurs pour tous et une double exposition pour les logements neufs de plus de 3 pièces.

Faire un investissement citoyen à faible impact environnemental

Faire un investissement citoyen à faible impact environnemental est devenu une priorité dans un monde confronté aux défis du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.
La loi Pinel Outre-Mer, en tant que mécanisme de défiscalisation, offre une opportunité unique pour les investisseurs de s’engager dans des projets immobiliers respectueux de l’environnement tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.
Cette démarche s’inscrit dans la tendance croissante de l’investissement responsable et du développement durable, et elle peut avoir un impact significatif sur la réduction de notre empreinte carbone tout en contribuant au bien-être des communautés locales.

Construire un patrimoine rentable et durable en toute sécurité

Construire un patrimoine rentable et durable en toute sécurité est un objectif essentiel pour de nombreux investisseurs.
La loi Pinel Outre-Mer, un dispositif de défiscalisation en vigueur en France, offre une opportunité unique pour atteindre cet objectif en investissant dans l’immobilier tout en bénéficiant de nombreux avantages financiers.
Cette stratégie permet aux investisseurs de combiner la sécurité d’un investissement immobilier, la rentabilité à long terme et une approche durable, tout en participant au développement des régions ultramarines de la France.

Fin de la loi Pinel : les derniers mois pour en profiter

La loi Pinel, comme nous l’avons expliqué plus haut, verra les taux de réduction d’impôt accordés par la loi Pinel diminuer progressivement entre 2023 et 2024.
Quelques exceptions permettent toutefois de maintenir les taux de base.
Ainsi, les investisseurs propriétaires d’un bien mis en location dans le cadre de la loi Pinel ne seront pas concernés par la baisse des taux de réduction d’impôt si leur bien :
  • Est situé dans l’un des quartiers prioritaires de la ville
  • Présente un niveau de performance énergétique et environnementale supérieur à la réglementation en vigueur (RE 2020)
Si le propriétaire remplit l’une de ces conditions, il bénéficiera des taux de réduction d’impôt classiques de 12 %, 18 % ou 21 % pour une location de 6, 9 ou 12 ans.