avenir serein

Réduire votre fiscalité
en investissant à La Réunion

La défiscalisation consiste généralement dans un processus permettant la réduction du montant de l’impôt dû par une entreprise.
En utilisant différentes techniques comptables, il est possible pour un dirigeant dont l’entreprise est implantée à la Réunion de réduire considérablement la charge fiscale qui pèse sur sa structure.
Afin de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie par an, l’agence EURL ANSELME GERALD vous propose une assistance personnalisée afin de vous faire part des moyens efficaces de payer moins d’impôts pour votre entreprise à la Réunion grâce à l’optimisation fiscale.

Optimisation fiscale | départements de La Réunion

Vous voulez payer moins d’impôts pour votre entreprise à la Réunion ?
Vous avez de la chance ! Il existe de nombreux moyens de le faire sans enfreindre la loi.
La première étape consiste à optimiser les charges courantes déductibles.
Cela signifie que vous pouvez déduire toutes sortes de dépenses liées à votre activité, comme l’achat de matières premières, de fournitures de bureau, de frais de déplacement et même de vêtements de travail.
Veillez simplement à conserver tous les reçus et factures en ordre.
Un autre moyen efficace de réduire votre facture fiscale est de profiter des crédits d’impôt.
Il existe plusieurs types de crédits, comme le crédit d’impôt recherche, qui vous permet de récupérer jusqu’à 30 % des dépenses éligibles liées à la recherche et au développement.
Il existe également un crédit d’impôt à l’investissement, qui peut apporter une aide substantielle aux exploitations agricoles ou industrielles à la Réunion.
Si vous envisagez de créer une entreprise à la Réunion, pensez à le faire dans l’une des zones désignées comme ZRR (Zone de revitalisation rurale) ou ZFU (Zone Franche urbaine).
Ces zones offrent diverses exonérations et réductions d’impôts pour les entreprises qui répondent à certains critères.
Vous pouvez également réduire votre revenu imposable en augmentant les provisions liées aux dépenses déductibles comme les impôts et les amortissements.
Par exemple, les investissements dans des actifs tels que l’équipement peuvent contribuer à réduire le revenu imposable de votre entreprise.
En plus, il existe des avantages fiscaux particuliers pour les salariés, tels que les primes exceptionnelles de pouvoir d’achat ou les primes déterminées par les conventions collectives.
En tirant parti de toutes ces stratégies, vous pouvez réduire de manière significative le montant des impôts que votre entreprise doit payer.

Comment bénéficier du crédit d'impôt outremer à la Réunion ?

Crédit d'impôt pour l'investissement productif

Il permet de faire bénéficier toutes les entreprises agricoles et industrielles du crédit d’impôt de 35 % sur les dépenses d’acquisition de matériel professionnel : outillage, machines, engins de chantier, matériel de production.

Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

Le CIR prévoit un crédit d’impôt de 30 % du montant des dépenses de recherche et développement, et de 5 % pour les montants dépassant les 100 millions d’euros.

Crédit d'impôt apprentissage

Vous prévoyez le recrutement de jeunes apprentis ?
Votre entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt important, allant de 1 600 à 2 200 euros, en fonction du nombre moyen d’apprentis accueillis dans l’année par votre entreprise.
Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de conditions propres à votre entreprise.
  • Avoir un régime d’imposition sur les bénéfices réels
  • L’entreprise doit etre située dans une ZFU-TE ou en création
Par ailleurs, les apprentis sont soumis à certaines conditions.
Il faut qu’il prépare un BTS, un DUT ou qu’il soit inscrit au RNCP

Crédit d'impôt pour les dépenses de prospection commerciale

L’administration fiscale accorde à votre entreprise, au titre des dépenses qu’elle effectue pour soutenir son développement commercial et conquérir de nouveaux marchés à l’exportation, un crédit d’impôt équivalent à 50 % du montant des dépenses, avec un plafond de 40 000 €.
Cette réduction d’impôt est destinée aux PME.
Une condition supplémentaire est le recrutement d’au moins une personne dédiée à la prospection commerciale à l’exportation.

Réduction d'impôt mécénat

En faisant des dons à des associations reconnues comme étant d’intérêt général, il est possible de bénéficier en retour d’une déduction fiscale allant jusqu’à 66 % du montant total du don.

F.A.Q

Si votre entreprise réalise des investissements dans le secteur agricole, industriel, artisanal ou commercial, elle peut profiter d’avantages fiscaux mis en place spécialement pour l’Outre-mer.
La réduction d’impôt est un montant déduit de votre impôt sur le revenu (IR).
Lorsque le crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, l’excédent (« la totalité » si vous n’êtes pas imposable) vous est remboursé par la Direction générale des Finances publiques.
La différence de ces crédits d’impôt (40 %) sera versée à l’été 2023 sur la foi de la déclaration de revenus déposée au printemps 2023, sous réserve que vous ayez engagé des dépenses ouvrant droit à la réduction et au crédit d’impôt en 2022.

En savoir plus sur l'optimisation fiscale ?

ANSELME GERALD, 97419 La Possession dans le département français de La Réunion, commence par réaliser un audit afin d’identifier toutes les opportunités d’optimisation fiscale existantes.
Ensuite, il vous conseille et vous assiste dans la réalisation des nombreuses opérations comptables et fiscales nécessaires à l’allègement de la charge fiscale.
Il veille à la tenue de la comptabilité, à l’exactitude des déclarations à l’administration et à la régularité des écritures comptables.
Vous serez ainsi hors de cause en cas de contrôle fiscal.